Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les journaux mettent en exergue l’argent dans le jeu politique

Single Post
Les journaux mettent en exergue l’argent dans le jeu politique

L’utilisation de l’argent dans le jeu politique occupe la une de certains journaux, parvenus jeudi à la rédaction de l’APS, qui abordent aussi différents sujets d’actualité.‘’Wade, distributeur automatique de billets’’, souligne L’Observateur. Il ‘’jette 350 millions de francs à ses visiteurs’’, rapporte le même journal qui relève que ‘’durant ces trois dernières semaines, le chef de l’Etat, Me Wade, a offert publiquement plus de 350 millions de francs à diverses personnalités et structures qui lui sont proches’’.‘’Wade, poursuit le journal, est un homme liquide. Très liquide. Il nage dans un océan de billets de banque. La crise financière est inconnue au sein de la +Wadie+. 

Autour du chef de l’Etat, l’argent coule à flots. Ces affluents arrosent tout sur son passage : ses affidés et ses militants s’abreuvent à volonté à sa source intarissable’’.L’argent ne coule pas que du côté du pouvoir. L’opposition a aussi cassé sa tirelire en perspective du congrès du peuple, prévu vendredi à la Place de l’Obélisque à l’appel du Mouvement du 23 juin.L’As signale que ‘’Macky Sall met 2 millions sur la table, Moustapha Niasse et Idrissa Seck dégainent chacun 5 millions, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Tall, Aly Aïdar cotisent 500.000 francs chacun (….)’’.

Les journaux reviennent aussi sur la conférence de la Génération 88 organisée mercredi à l’hôtel Terrou-bi. Cette rencontre a réuni des responsables de différents camps politiques, dont le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui ont en commun d’avoir fréquenté l’université de Dakar durant les années 80 et 90.‘’Le Sénégal ne peut connaître la situation de la Côte-d’Ivoire parce qu’on ne peut imaginer Blé Goudé et Guillaume Soro sur une même table discutant fraternellement, alors qu’aujourd’hui Talla Sylla, Marie-Angélique Savané, Me El Hadj Diouf se sont retrouvés dans un même cadre intellectuel. C’est en substance l’analyse du Premier ministre ….’’, écrit L’As.Selon Le Quotidien, ‘’lors de son intervention, Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré que l’avenir du Sénégal, ce n’est pas ceux qui ont plus de 60 ans’’.La crise en Casamance occupe la une de Walfadri qui s’intéresse aux pertes subies par l’armée nationale.

 ‘’De Babonda à Diégoune, les quatre batailles qui ont coûté 64 morts aux Jambaars’’.’’Ils sont devenus tristement célèbres pour avoir vu tomber plusieurs soldats de l’armée sénégalaise. Ils s’appellent Babonda, Mandina Mancagne, Boutolate et Diégoune. Quatre village où les Jambaars ont subi de lourdes pertes avec 64 morts enregistrés depuis 1995’’, écrit Walfadjri.Le journal Rewmi propose le top 50 des personnalités qui ont fait bouger le Sénégal en 2011, ‘’une année mouvementée’’, selon le journal. Dans ce tableau figurent des scientifiques, des hommes d’affaires, des artistes, des politiques, des religieux, etc.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Uomo Nero

    En Décembre, 2011 (09:39 AM)
    fango fiamante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2011 (09:51 AM)
     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Realpolitiks

    En Décembre, 2011 (06:49 AM)
    L'argent a servi a acheter des biens et services.. aujourd'hui avec de l'argent on achète des vies humaines... des vies humaines qu'on mettrait a la solde de l’hérésie.. du hasard pour se jouer avec...



    Cette campagne électorale de toutes les allures met en jeu cette force de l'argent.. si on en a on peut faire voir et entendre autre chose que l'on est... Sans compter ceux qui font la politique que pour se voiler leur passivité coupable face a l'inacceptable... Autrement dit tous ces candidats de circonstance n'auraient pas crées leur parti politiques s'ils jouissaient encore du gâteau d’État..



    C'est parce que ceux la sont exclus de la table du partage du gâteau qu'en guise de revanche, de Niakhtou, ils ont voulu montrer qu'ils ont une base politique... Qui sont ceux la?... Qui fait partie de leur base présumée?



    Si la campagne se déroulait avec peu de vol (vol y en aura Gaa) alors donc si ce vol se faisait dans la retenue, alors ces candidats circonstanciés se verraient attribuer des résultats proches des -2%...



    La Aussi entrevoyez d'autres scènes de violence: Comme disait Madieng Khary Dieng aux élections chaudes sous Diouf "Je vais taper vite et Fort"...



    M. Ndiaye

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Univ

    En Décembre, 2011 (10:49 AM)
    EN MA QUALITE DE PROFESSEUR DE DROIT, J'AI UNE QUESTION QUI S'ADRESSE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. JE VEUX SAVOIR S'IL TROUVE NORMAL QUE DES SENEGALAIS EXERCANT EN QUALITE DE PROFESSEURS, ENCADRANT LES ETUDIANTS SENEGALAIS DANS LES UNIVERSITES REGIONALES SOIENT CONSIDERES COMME DE LA MAIN D'OEUVRE CORVEABLES A VOLONTE???

    JE VAIS CITE L'EXEMPLE DE L'UNIVERSITE DE THIES. AVANT DE FAIRE PARAITRE MON ARTICLE SUR LE FONCTIONNEMENT DESASTREUX DE CETTE UNIVERSITE NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LE NON PAIEMENT DES VACATAIRES, JE LAISSE AUX ACTEURS CONCERNES, UNE SEMAINE POUR VOIR SI LES ARIERES DES COLLEGUES QUI DURENT DEPUIS PLUS D'UN AN SERONT SOLDES OU PAS D'ICI LA FIN DE L'ANNEE.



    WASSALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email